Rencontre 1

PROFESSION : FACTEUR DE CHANSONS

––
Il s'appelle Hervé Lapalud, et il est facteur de chansons. Bienvenue dans la constellation, et bonne route.


Il s’appelle Christian Peyragrosse, et il fait partie de l’équipe de la bibliothèque de Firminy depuis 1993. Il était responsable de la partie discothèque au départ, et en est maintenant le directeur. Le petit plus de cet épisode, c’est lui qui nous le livre, à travers son parcours : comment fonctionne ce type de structure ? La réponse juste dessous.

 

Il a commencé par enseigner la musique, alors pour lui, les concerts à la bibliothèque, ça s’imposait, tout simplement. Depuis 1995, il y a donc des animations musicales, pour les grands comme pour les petits.

 

En ce qui concerne la programmation, elle se décide pour l’année, en général, sachant que le dernier trimestre n’est souvent pas encore totalement bouclé en début de saison. Le choix des artistes se fait à partir de concerts appréciés dans d’autres lieux, par le bouche à oreilles, ou encore après avoir écouté une démo particulièrement intéressante. Les propositions arrivent, régulièrement.

 

Pour communiquer sur les spectacles programmés, la bibliothèque de Firminy a choisi de sortir une plaquette trimestrielle, ce qui lui laisse une marge pour les choix de programmation, mais permet tout de même aux habitués de pouvoir prévoir à l’avance leurs soirées musicales.

 

Les difficultés, dans la programmation d’artistes en bibliothèque sont évidemment de l’ordre financier. Les budgets sont en baisse, et on ne peut pas y faire grand chose. Cependant, Christian met l’accent sur le type de salle qu’il a à sa disposition, et la nécessité de trouver des artistes/groupes qui pourront s’y produire dans les meilleures conditions : ici, la scène est plus adaptée à de petites structures, par exemple.

 

Ses meilleurs souvenirs, en concert à la bibliothèque comme sur le plan personnel : Michèle Bernard, Véronique Pestel, Rémo Gary, ou encore Laurent Berger. Quant à Hervé, Christian résume leur collaboration en quelques mots : Il aime son « Humour, [sa] gentillesse, tout ce qui fait ses chansons et l’homme, aussi. C’est pourquoi j’ai été très heureux de le reprogrammer pour ce nouveau spectacle. »

 

« Rencontrer, partager voilà un très bon moment quand on fait venir un artiste. C’est toujours excitant. »

FERMER